102 avenue des champs élysées 75008 paris
+33651857538
contact@peinture-paris.com

Rénovation peinture cage escalier | peinture-paris.com

Restauration d’une cage d’escalier : tarif moyen pour faire la peinture d’une cage d’escaliers

Le terme « cage d’escalier » est employé pour désigner tout l’espace qui est autour de l’escalier et qui est délimité par les murs environnants. Il est question ici d’une haute surface qu’on ne remarque pas des fois , mais qu’il est utile d’entretenir et d’embellir pour flatter son intérieur et de le rendre
plus charmant. La façon la plus facile pour le réaliser a pour objectif de faire la peinture de la cage d’escalier, mais on est également capable de choisir d’y appliquer du papier peint ou encore des tableaux.

Quel type de peinture choisir pour sa cage d’escalier ?

Il existe 3 modèles de peinture: les peintures acryliques ou à eau, les peintures à huile ou peintures glycérophtaliques et les peintures spécifiques. Les peintures acryliques et les peintures à huile sont toutes résistantes et d’excellente qualité. Elles ne se décollent pas au lavage et sont faciles à
nettoyer.
Généralement, on peut les appliquer sur tous les types de support, uniquement si le support concerné soit net et que son état soit irréprochable. A quelques occasions , une sous-couche sera primordiale avant l’application de la peinture proprement dite.

Les peintures à huile destinées à un usage professionnel.

Pour des origines sécuritaires sanitaire et environnementale, les peintures à huile ne sont plus très exploitées . Elles sont uniquement vouées à une utilisation plus spécialisée. Dans l’hypothèse où l’on choisit de faire la peinture de soi-même sa cage d’escalier, il est préférable de choisir
une peinture à eau, plus facile et moins risquée à manipuler. Les peintures spécifiques pour un matériau bien déterminé.
Les peintures spécifiques sont pour leurs parts adaptées à un matériau fourni. Donc, on choisira un revêtement particulier bois si la cage d’escalier est en bois, ou un revêtement particulier ciment si la cage d’escalier est en ciment. Ces peintures sont élaborées de sorte à adhérer tout à fait au support à
propos duquel elles seront appliquées.

Les meilleures couleurs de peinture pour une cage d’escalier.

peinture cage escalier paris

peinture cage escalier

cage escalier loft paris

peinture cage escalier loft paris

Lorsqu’on choisit de faire la peinture de sa cage d’escalier, il faut coûte que coûte choisir une couleur de peinture sympa. Cette dernière doit bien présenter la cage d’escalier tout en complétant du genre et du style à cette région de la maison.

Couleurs adaptées pour une cage d’escalier peu éclairée.

Quand la cage d’escalier est localisée à l’intérieur d’un emplacement peu éclairé, il est préférable d’employer un revêtement de couleur vive ou foncée pour que cette dernière réfléchisse le plus que possible la lumière utilisable. On opte alors pour du rouge, du marron, du rose, de l’orange… Sans cependant en abuser, parce qu’il est important d’élaborer de l’harmonie avec les couleurs et de ne pas également gêner les yeux.

Couleurs adaptées pour une cage d’escalier bien éclairée.

Si l’obligation de la lumière n’est plus à considérer (cage d’escalier bien éclairée), on peu d’adopter des couleurs claires comme le bleu azur, le jaune citron, le gris, le blanc… Ces teintes restent idéales et conviennent même à la totalité des intérieurs contemporains. Certains architectes d’intérieur offrent dans ces cas de mêler 2 couleurs (blanc-marron, jaune-gris) de sorte à semer une ambiance conviviale tout en atténuant la vivacité de la couleur dominante.

Combien cela coûte de repeindre sa cage d’escalier ?

Pour connaitre le prix de la réfection de sa cage d’escalier, il faut considérer 3 postes de débourse : l’acquisition de la peinture, la main-d’œuvre de l’artisan et pour conclure la TVA.

Coût d’achat de la peinture.

La peinture acrylique voit son prix affiché entre 20 et 40 euros le mètre carré. La peinture glycérophtalique revient pour sa part à un prix calé entre 18 et 40 euros le mètre carré. Finalement, la peinture particulière voit son prix affiché entre 5 et 30 euros le mètre carré (le coût change d’après le matériau pour lequel elle a été produite).

Coût de la main-d’œuvre et des fournitures.

Le prix de la main d’œuvre pour faire la peinture d’une une cage d’escalier est suffisamment compliquée à estimer. En effet, les coûts de travaux horaires des peintres ne sont pas standards : ils dépendent de l’importance du travail à réaliser et des travaux préparatifs à faire.
De plus, si la cage d’escalier est très élevée et qu’il reste essentiel de gravir une échelle pour la peindre, le prix des travaux peut accentuer en raison de l’effort à réaliser en plus. Toute étude faite, on peut partir d’une enveloppe budgétaire de 15 à 40 euros l’heure pour faire la peinture d’une cage
d’escalier. Ce tarif comprend autant bien le tarif d’acquisition des fournitures que celui de la main- d’œuvre. En revanche, il sera nécessaire de joindre le prix de la peinture et celui de la TVA pour obtenir un concept spécifique du budget de la réfection de la cage d’escalier.

Coût de la TVA.

La valeur de la TVA qui est conventionnellement de 20% peut être diminuée à 10% si la cage d’escalier à faire la peinture est localisée à l’intérieur d’un bâtiment âgé au-delà de 2 ans. Il ne faut pas perdre de vue d’évoquer cet élément au peintre afin qu’il parvienne à le considérer dans
son estimation de prix de travaux.

Coût moyen estimé pour repeindre une cage d’escalier.

Pour refaire la peinture d’une cage d’escalier, il sera nécessaire d’effectuer une dépense de 20 à 80 euros le mètre carré hors-taxe. La TVA sera par la suite ajoutée à ce prix selon l’ancienneté du bâtiment.

Combien de temps dure la réfection d’une cage d’escalier ?

Refaire la peinture d’une cage d’escalier n’est pas un travail difficile. Cela peut être réaliser en 24 ou 72 heures , excepté si les murs sont dégradés et nécessitent d’important travaux de préparation il sera nécessaire dans cette position d’envisager 5 à une semaine de travail, ou plus.

Le cas particulier d’une cage d’escalier en copropriété.

Un copropriétaire est incapable de choisir à votre place de faire la peinture de la cage d’escalier de son immeuble. La cage d’escalier fait partie en effet des parties dites « communes » du bâtiment, et pour y faire des travaux, il faut l’autorisation de la totalité des copropriétaires en assemblée
générale. Dans le cas contraire, le Conseil Syndical de copropriété est souverain dans la sélection de couleurs et des opérations de réfection. Il peut, sans réclamer l’opinion des copropriétaires, démarrer la façon de faire de réfection et diriger les travaux.