102 avenue des champs élysées 75008 paris
+33651857538
contact@peinture-paris.com

Rénovation peinture d’une cage d’escalier

Rénovation d’une cage d’escalier : prix moyen pour repeindre une cage d’escaliers

Quand on parle de cage d’escalier , on parle d’une espace d’un bâtiment qui comprend un escalier donnant accès aux différents niveaux du bâtiment à plusieurs étages. En terme de décoration ou de rénovation, on a souvent tendance à négliger l’utilité de son entretien. Mais il ne faut pas oublier qu’une petite touche de peinture ou de papier peint peut absolument redonner à l’intérieur du bâtiment un charme éclatante.

Quel type de peinture choisir pour sa cage d’escalier ?

Les peintures acryliques ou à eau, les peintures à huile ou peintures glycérophtaliques et les peintures spécifiques sont les 3 types de peintures les plus connues. En effet, il est indispensable de connaitre la spécificité de chaque type de peinture afin d’obtenir des résultats plus satisfaisantes. Certaines sont lavables et résistantes, ce qui se présente comme des avantages. A savoir, les peintures acryliques et les peintures à l’huile. Ces types de peinture conviennent à toutes les pièces de votre maison et sont applicable sur tout support préparé, ou sur une sous-couche des fois.

Les peintures à huile réservées à un usage professionnel

Actuellement, le taux d’utilisation des peintures à huile ont diminué au niveau des travaux personnels. Cela due à des raisons de sécurité sanitaire et environnementale. Ayant une technique de manipulation spécifique, pratiquement réservée au professionnel, il est donc plus facile pour un particulier d’utiliser tout autre type de peinture comme la peinture à eau. Les peintures spécifiques pour un matériau bien déterminé.

Différentes des autres types de peintures, les peintures spécifiques sont conçues pour s’appliquer sur des matériaux de supports spécialisés. Comme par exemple le plâtre, le béton, le ciment et même le bois. Ainsi, le choix d’utilisation de ces peintures dépend précisément du support sur lequel elles seront appliquées.

Les meilleures couleurs de peinture pour une cage d’escalier

Quelle couleur choisir pour repeindre sa cage d’escalier?

Ce n’est pas facile de choisir une parmi les différentes couleurs qui existent. Mais pour mettre en valeur cette surface de la maison, il faut que la couleur de la peinture soit attirante et impressionnante.

Couleurs adaptées pour une cage d’escalier peu éclairée

Le choix de la couleur doit aussi dépendre de l’endroit où se trouve la cage d’escalier. Si par exemple elle se trouve dans un endroit peu éclairé, il est préférable d’opter pour une couleur plus voyant. Par ailleurs, il faut savoir marier les couleurs pour bien faire plaisir à la vue.

Couleurs adaptées pour une cage d’escalier bien éclairée

Par contre, si la cage d’escalier se trouve dans un endroit plus éclairé, le mieux est de choisir une couleur plus claire, ou même une mélange de couleur pour les professionnels, pour donner un charme et plus de modernité à cette surface de la maison.

Combien cela coûte de repeindre sa cage d’escalier ?

Pour connaitre l’ensemble du budget sur la rénovation de la cage d’escalier, il faut absolument tenir compte du coût d’achat de la peinture, de la main d’œuvre de l’artisan et du TVA ?

Coût d’achat de la peinture

Le coût de la peinture est variable selon son type et aussi du matériau pour lequel elle a été produite. Par exemple : la peinture acrylique est entre 20 et 40 euros le mètre carré. La peinture glycérophtalique est comprise entre 18 et 40 euros le mètre carré. Et la peinture spécifique coûte entre 5 et 30 euros le mètre carré.

Coût de la main-d’œuvre et des fournitures

Le coût de la main-d’œuvre pour la réfection d’une cage d’escalier ne peut être estimable. En fait, cela peut varier selon la tâche à accomplir, les efforts supplémentaires à réaliser, et surtout le nombre d’heure pour effectuer tous les travaux. Tout compte fait, le tarif peut varier de 15 à 40 euros l’heure pour repeindre une cage d’escalier, y compris l’achat des fournitures et non l’achat des peintures, ce tarif est hors TVA.

Coût de la TVA

Si le bâtiment où se situe la cage d’escalier est âgé de plus de deux (2) ans, une exception sera appliquée sur la valeur de la TVA. Cela se présente comme suit : la valeur de la TVA qui par convention est de 20% sera réduite jusqu’à 10%, à prendre en compte dans le devis de travaux du peintre. Coût moyen estimé pour repeindre une cage d’escalier Toute analyse faite, le budget total pour repeindre une cage d’escalier varie de 20 à 80 euros par mètre carré, prix hors taxe, et la valeur de la TVA sera à ajouter à ce coût. Concernant la TVA, tout dépend de l’ancienneté du bâtiment.

Combien de temps dure la réfection d’une cage d’escalier ?

En terme de temps, la durée de la réfection d’une cage d’escalier dépend de l’état des murs à peindre. A savoir si les murs sont en parfaites états, les travaux peuvent durer dans les 72 heures maximum. Sinon, il sera nécessaire d’envisager dans les 5 à 7 jours de travail ou plus encore, y compris la durée de préparation des murs. Le cas particulier d’une cage d’escalier en copropriété Dans le cas d’un immeuble en copropriété, la cage d’escalier est considérée comme une partie commune. Donc le Conseil Syndical est le seul à pouvoir prendre une décision sur la réfection de la cage d’escalier. Sinon, il faut avoir l’accord de tous les copropriétaires en assemblée générale afin d’effectuer tous types de travaux sur une partie commune.

 

Le cas particulier d’une cage d’escalier en copropriété

Dans le cas d’un immeuble en copropriété, la cage d’escalier est considérée comme une partie commune. Donc le Conseil Syndical est le seul à pouvoir prendre une décision sur la réfection de la cage d’escalier. Sinon, il faut avoir l’accord de tous les copropriétaires en assemblée générale afin d’effectuer tous types de travaux sur une partie commune.