102 avenue des champs élysées 75008 paris
+33651857538
contact@peinture-paris.com

Peindre une pièce avec différentes couleurs

Peindre une pièce de plusieurs couleurs

Lorsque l’on veut repeindre une pièce en plusieurs coloris différents, c’est original, mais selon les formes, couleurs choisies, les effets sont différents et souvent quand on est novice, gare à la catastrophe.
Voici quelques conseils de la part de notre gérant Raphaël.

Peindre une pièce avec plusieurs coloris et formes

Si vous voulez créer des formes, ou couvrir l’ensemble du mur, les différentes couleurs ont comme intérêt d’attirer l’attention du passant, mettre en avant un aspect de la pièce. Des formes peintes sur un mur vont avoir comme point positif d’enrichir l’ambiance de la pièce et de la déco.

Les combinaisons de couleurs possibles

Il faut réfléchir avant de choisir les couleurs à peindre. Certaines couleurs sont tendances, comme le jaune, le beige, pour les salons et salles à manger.

Choisissez plutôt un gris, bleu pour une chambre.

Vous pouvez toujours opter pour une bande de couleur, envisagez une palette plus large de couleurs, restez dans le même nuancier, la même harmonie de couleur.

Vous pouvez toujours vous orienter vers des contrastes de couleurs chaudes et couleurs claires. Ces effets permettent de donner de la profondeur à l’espace, selon les formes et le choix de couleur, l’effet peut être de délimiter l’espace viable, accentuer l’intimité et le réconfort.

Il en va de même pour donner une impression de hauteur sous plafond différente.

Les transitions, les formes envisageables

Les transitions entre les divers coloris n’ont pas l’obligation d’être rectiligne, net, précis. Un flou, une bande intermédiaire plus grande que les autres peut avoir un aspect positif sur le reste des autres pièces.

L’effet design et contemporain demande une technique de professionnel, on ne s’improvise pas peintre, a contrario, vous pouvez obtenir un résultat désastreux. Il faut garder une symétrie, une régularité, une précision tout en étant soigneux dans la définition des lignes. Vous pouvez également créer un effet dit « trompe l’oeil » en variant forme horizontal et vertical.

En pratique, peindre une pièce de plusieurs couleurs pour :

  • Délimiter une zone et accentuer l’effet d’intimité, dans une chambre d’enfant par exemple : une bande de couleur foncée en bas du mur sur un mur de peinture claire.
  • Donner de la profondeur à une pièce : on opte pour une couleur foncé au fond de la pièce. Toujours garder le plafond en blanc mat.
  • Agrandir une pièce : travailler sur des couleurs claires
  • Abaisser l’impression de hauteur sous plafond : une bande plus foncée en haut du mur.

Peindre une pièce de plusieurs couleurs  – Côté technique :

Peindre une pièce de plusieurs couleurs demande une technique bien maîtrisée. Le choix du type de peinture et fondamental. Veuillez à ce que chaque touche de couleur pour les formes soit appliquer après un séchage complet de la couleur précédente !

Pour vous aider dans le choix des formes, des couleurs et pour vous assurer une réalisation parfaite, mieux vaut faire appel à un peintre professionnel. De plus son savoir faire vous sera de la plus grande utilité pour la réalisation du chantier et une réussite de votre décoration murale en plusieurs couleurs.