102 avenue des champs élysées 75008 paris
+33651857538
contact@peinture-paris.com

Enlever les bulles papier peint

bulle papier peint

bulle papier peint

Astuces pour enlever les bulles d’un papier peint

Le papier peint est une alternative à la peinture. Se déclinant en plusieurs modèles, motifs et couleurs, il répond à tous les besoins et s’adapte à tous les styles de décoration. Sa pose, qui semble facile à réaliser et à la portée de tous, demande un certain savoir-faire et des connaissances en la matière. Le recours à un peintre qualifié peut s’avérer nécessaire pour un rendu à la fois esthétique et durable. Pour certains, ils se font le plaisir de se lancer dans l’aventure quel que soit le résultat obtenu. Il ne suffit pas seulement d’avoir des matériels de qualité, mais aussi maitriser les techniques
de pose. Voici donc quelques conseils pour bien tapisser et des astuces pour enlever les bulles, l’un des problèmes les plus rencontrés.

Comment mener à bien la pose de votre papier peint ?

Avant de procéder à la préparation des supports, vous devez d’abord rassembler tous les outils nécessaires aux travaux. Donc, vous avez besoin d’une spatule si le revêtement présente des surfaces résistantes, d’une cornière de coupe pour couper le bas du lé de papier peint, d’un rouleau et d’une brosse à poil doux pour appuyer le papier sur la surface. Une lame de tapissier, un cutter, des ciseaux à papier peint, une spatule métallique, un fil à plomb ainsi qu’une règle métallique, un rouleau presseur, un mètre pliant et une brosse à colle sont aussi nécessaires. En ce qui concerne la
préparation des supports, cela dépend du type de support et de son ancien revêtement. Pour un résultat satisfaisant, il faut que les murs soient impeccables.
 Pour les murs peints, vous devez lessiver avec un produit spécial avant de rincer. Quand il s’agit d’une peinture brillante et satinée, il faut poncer les murs avec du papier de verre.
 Pour les murs neufs qui sont poreux, l’application de pré-encolleur ou d’une sous couche de plâtre est recommandée 24h avant l’opération. Cela contribue à la protection du support tout en garantissant le décollage du papier sans l’endommager.
Faites attention à la découpe. Mesurez bien la hauteur à tapisser et n’oubliez pas d’ajouter 10 cm pour les coupes d’arasement en bas et en haut. Travaillez sur une table pour mieux repérer la longueur. Durant l’encollage, suivez bien les indications du fabriquant de colle pour sa préparation, afin d’obtenir la bonne consistance. De préférence, il est conseillé de laisser la colle reposer pendant 10 minutes avant de l’utiliser. Utilisez la brosse pour l’application de la colle. Réalisez l’encollage du centre vers les bords, sur lesquels vous devez bien insister pour prévenir le décollement précoce. Si l’encollage avec un papier peint traditionnel se fait sur chaque moitié du lé, la colle est étalée directement sur le mur pour un papier peint intissé. Maintenant, passons à la pose. Pour un papier traditionnel, positionnez-le selon les repères. Il faut dépasser de 5 cm environ vers le plafond pour faciliter la découpe. Marouflez bien avec la brosse, en partant de la partie intérieure vers l’extérieur.
Quant à la pose de papier peint intissé, il faut dérouler le rouleau sans le découper. Gardez aussi 5cm en hauteur pour la découpe.

Des pièges à éviter pour mener à bien votre projet de pose de papier peint

Comme le coulage de béton, la pose de papier peint ne doit pas être interrompue. Elle doit être réalisée dans la même journée. Avant de vous lancer, ne vous trompez sur le nombre de rouleaux à acheter. Dans votre calcul, prévoyez des lés de plus, car il se peut qu’un ou plusieurs soient déchirés ou abîmés. Pour cela, révisez toujours le résultat à la hausse pour éviter les mauvaises surprises. Les autres pièges à éviter concernent le non-respect du temps de détrempe, la non vérification de l’aplomb du premier lé et le non-respect des consignes indiquées sur le pot de colle. Il ne faut pas
non plus trop écraser les joints, car cela peut favoriser l’apparition d’une bande au niveau des joints sans relief. Evitez également de poser du papier peint sur un angle sortant, car cela rend plus rapide le décollage. Il est aussi déconseillé de peindre le plafond une fois que la pose du papier peint est terminée. Faites-le plutôt avant l’opération. Lorsque vous décidez de ne pas faire appel à un peintre qualifié, prenez votre temps et faites les choses étape par étape.

A faire pour se débarrasser des bulles du papier peint déjà posé

La formation de bulles d’air est très problématique dans le cadre de la pose d’un papier peint. Même les professionnels rencontrent ce genre de problème. Afin de garantir un rendu impeccable, il est tout à fait possible d’enlever ces cloques inesthétiques surtout si elles se forment après que la colle sèche. Si les bulles sont de petites dimensions, vous pouvez utiliser une épingle pour percer la bulle avant de procéder au marouflage, qui doit se faire depuis les bords de la cloque jusqu’à son centre.
L’autre astuce est de poser une feuille de papier blanc sur la bulle et d’y appliquer un fer à repasser réglé à une faible température. Pour les bulles d’air importantes, vous aurez besoin d’un cutter pour les percer en faisant une incision en croix. Marouflez ensuite depuis les bords vers le centre. Si les cloques sont occasionnées par le manque de colle, il suffit d’injecter plus de colle dans la poche avant de maroufler. Pour ce faire, soit vous utilisez une seringue, soit vous vous servez d’un cutter.
Attention à bien utiliser la juste quantité de colle au risque de créer d’autres cloques ou d’autres problèmes. Sinon, au moment de la pose de votre papier peint, vous devez déjà veiller à ce qu’aucune cloque ne reste emprisonnée dessous. Si vous n’enlevez pas les bulles d’air dans votre papier peint, cela risque d’entrainer le décollement rapide de ce dernier. Il est donc important de chasser l’air à chaque fois qu’il se forme au moment de la pose en utilisant une spatule ou une
brosse. Si des bulles d’air apparaissent malgré tout, vous n’avez qu’à suivre les astuces susmentionnées.